• Séquence pratique 1

     

    Séquences quatrièmes Collège Georges Brassens,

     

     

     

    1ère séance :

     

    Voeux, présentation programme, règles.

     

    Consigne 1 :

    « Mes vacances»

    Objectifs :

    Réactiver des compétences mises en œuvres les années précédentes (choisir des outils, représenter, abstraire, exprimer...)

     

    Contrainte :

    1 image

    2 mots

    3 techniques

    Compétence plastique visée :

    Évaluer le degré de virtualité d'une image.

    (en quoi votre image est-elle différente d'une photo souvenir?)

     

     

     

    2ème séance :

     

    Suite pratique séance 1 .

     

    Consigne 1 :

    « Mes vacances»

    Objectifs :

    S'interroger sur le choix des outils, les points de vue, l'intégration et le rôle des mots

    Question : :

    En quoi les mots transforment-ils votre image ?

    (quelle relation?)

    Compétence plastique visée :

    Évaluer le degré de virtualité d'une image.

    (en quoi votre image est-elle différente d'une photo souvenir?)

     

     

     

     

     

    3ème séance :

     

    Terminer. Si terminé, version carte postale (10X15) au dos et avec trois autres techniques. Accrochage

     

    Accrochage :

    « Mes vacances »

    Objectifs :

    Interroger les écarts avec le ou les référents.

    Analyser une image du point de vue de sa composition.

    Questions :

    1.En quoi les mots transforment-ils l'image, qu'apportent-ils ?

    2. Comment avez vous composé les différents souvenirs, mots et techniques en une image unique ?
    3. En quoi votre image se différencie-t-elle d'une photo ?

    Compétence plastique visée :

    1b) Évaluer le degré de virtualité d'une image.

    (savoir s'interroger sur la nature de l'image produite)

     

     

     

    4ème séance :

     

    Consigne 2 :

    « Une seconde de ma vie en 3 images»

    Objectifs :

    Envisager une représentation sérielle ou séquentielle.

    Rechercher des moyens plastiques adaptés

    Contrainte :

    Technique libre.

    Trouvez une disposition-présentation pour ces trois images.

    Compétences plastiques visées :

    1c) Différentier et utiliser (mettre en œuvre) des images uniques, sérielles ou séquentielles.

    4a) Prendre des initiatives, organiser et gérer un travail personnel.